CES PLANTES QUI NOUS SOIGNENT…


Les simples au jardin et autour de chez soi

VOICI quelques plantes ou fleurs médicinales ; cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut la compléter à son goût. On peut aussi en consommer certaines et beaucoup servent d’ornement dans nos parcs et jardins. Autrefois, on les appelait « fleurs à curé ». Les vraies fleurs de jardin de curé sont des plantes robustes mais elles aiment que l’on s’occupe d’elles. Les simples sont des plantes médicinales dont un des organes, par exemple la feuille ou l’écorce, possède des vertus curatives et parfois toxiques selon son dosage. En France, il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la pharmacopée : elles sont considérées comme des médicaments. Leur vente est exclusivement réservée aux pharmaciens et aux herboristes à l’exception de 145 d’entre elles qui sont en vente libre par dérogation (voir Liste des plantes médicinales en vente libre sur Internet), et qui correspondent souvent aux plantes aromatiques utilisées dans les préparations culinaires.

La phytothérapie est le traitement (médecine parallèle ou traditionnelle) par les plantes, c’est à dire par la consommation ou l’utilisation en voie externe, de produits préparés à partir de plantes sans passer par une étape de sélection des molécules ; on ne consomme donc pas que le principe actif mais tout ce que contient la plante. La phytopharmacie désigne l’ensemble des substances utilisées pour traiter les plantes : pesticides, fongicides, herbicides.

Certaines ne sont en vente libre que depuis 2008. Le décret précise que ces plantes ne peuvent être vendues mélangées entre elles ou à d’autres espèces, à l’exception des suivantes : tilleul, verveine, camomille, menthe, oranger amer, cynorhodon, hibiscus.

Ce propos n’est pas une prescription ; l’auteur ne supplée en aucun cas votre médecin.

Liste ici: http://sortirduchaosetdelillusion.eklablog.com/accueil-c455976?#!/ces-plantes-qui-nous-soignent-a3231738

par Sortir du Chaos et de l'illusion

Un commentaire sur “CES PLANTES QUI NOUS SOIGNENT…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s