Une belle histoire (Les quatre accords toltèques)


Merci à Éllumiko Neuronas

Don Miguel Ruiz

Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition.
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux.
Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Le cinquième accord Toltèque

 » Sois sceptique, mais apprends à écouter » –

Ne vous croyez pas vous même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

On y développe aussi l’idée  que le monde est un rêve.  Une dimension dans laquelle il faut progressivement évoluer, d’abord passer du stade de « rêveur victime »,  à celui de « rêveur guerrier »,  pour devenir  » rêveur maitre ». (Cela rejoindrait bien quelques idées bouddhistes : douter, vérifier par soi même, l’écoute vigilante, la vie = un rêve…???)

« Autorisez-vous à imaginer la possibilité que vous soyez constitué d’une certaine fréquence de Lumière… Imaginez que vous êtes fait de Lumière… Il n’y a rien que vous ne devriez être, si ce n’est qui vous êtes vraiment. »
Pratique de la Voie Toltèque  Don Miguel Ruiz

Prière de Don Miguel Ruiz (Les 4 accords toltèques)

En ce jour, Créateur de l’univers, nous te demandons de nous aider à nous accepter tel que nous sommes, sans jugement.

Aide-nous à accepter notre mental tel qu’il est, avec toutes nos émotions, nos espoirs et nos rêves, notre personnalité ainsi que notre façon d’être qui est unique. Aide-nous à accepter notre corps tel qu’il est, dans sa beauté et sa perfection.

Que l’amour que nous avons pour nous-mêmes soit si fort que jamais plus nous ne puissions nous déprécier ni saboter notre bonheur, notre liberté et notre vie affective.

A partir de maintenant, que chacune de nos actions, réactions, pensées, émotions soient fondées sur l’amour.

Aide-nous, Créateur, à accroître l’estime que nous avons pour nous-mêmes afin que la rêve entier de notre vie soit transformé, qu’on passe de la peur et du drame à l’amour et la joie.

Que le pouvoir de l’amour de nous-mêmes soit assez fort pour faire éclater tous les mensonges qui nous disent que nous ne sommes pas assez bon, ou assez fort, ou assez intelligent, que nous sommes incapable de réussir.

Que le pouvoir de notre amour de nous-mêmes soit si fort que nous n’ayons plus besoin de vivre notre vie selon l’opinion des autres.

Que nous ayons complètement confiance en nous-mêmes pour faire les choix que nous devons faire.

Avec l’amour de nous-mêmes, nous n’avons plus peur de faire face aux responsabilités ni aux problèmes que nous pouvons résoudre car ils ne nous font plus peur. Quel que soit ce que nous voulons accomplir, puissions-nous le faire par le pouvoir de l’amour de soi.

A partir d’aujourd’hui, aide-nous à nous aimer nous-mêmes de telle façon que nous ne dressions jamais d’obstacle sur notre chemin.

Nous pouvons vivre notre vie en étant nous-mêmes sans faire semblant d’être quelqu’un d’autre simplement pour que les autres nous acceptent.

Nous n’avons plus besoin que les autres nous acceptent ou nous disent que nous sommes quelqu’un de bien car nous savons ce que nous sommes et qui nous sommes.

Investi du pouvoir de nous aimer, réjouissons-nous chaque fois que nous nous regardons dans le miroir.

Sourions sans retenue de façon à faire ressortir notre beauté intérieure aussi bien qu’extérieure. Aide-nous à ressentir un tel amour pour nous-mêmes que nous puissions toujours être heureux avec nous-mêmes.

Puissions-nous nous aimer sans nous juger parce que lorsqu’on se juge on apporte les reproches et la culpabilité, et nous éprouvons le besoin de nous punir et nous perdons ton amour de vue.

Donne-nous la force de nous pardonner aussitôt. Efface de nos esprits le poison émotionnel et les autocritiques afin que nous puissions vivre en paix et amour. Que l’amour envers nous-mêmes nous donne le pouvoir de changer le rêve de notre vie.

Avec ce nouveau pouvoir ancré dans nos cœurs, que nous confère l’amour de soi, transformons les relations. Aide-nous à nous libérer de tout conflit avec les autres.

Réjouissons-nous du temps que nous partageons avec ceux que nous aimons et de pouvoir leur pardonner toute injustice que nous ressentons dans notre mental.

Aide-nous à nous aimer nous-mêmes avec une telle force que nous arrivions à pardonner à tous ceux qui nous ont blessés au cours de notre vie.

Donne-nous le courage d’aimer notre famille et nos amis de façon inconditionnelle et de faire en sorte que nos rapports avec les autres soient aussi positifs et aimants que possible.

Aide-nous à ouvrir de nouveaux modes de communication avec les autres de telle sorte qu’il n’y ait aucun rapport de force, qu’il n’y ait ni gagnant ni perdant. Que nous puissions travailler ensemble en équipe pour l’amour, la joie et l’harmonie.

Que nos rapports avec notre famille et nos amis soient fondés sur le respect et la joie afin que nous n’éprouvions plus le besoin de leur dire comment penser ou comment être. Que nos rapports sentimentaux soient les plus merveilleux.

Que nous ressentions la joie à chaque fois que nous sommes avec notre partenaire. Aide-nous à accepter les autres tels qu’ils sont, sans les juger, parce que quand nous les rejetons, nous nous rejetons nous-mêmes et quand nous nous rejetons nous-mêmes, nous te rejetons toi.

Aujourd’hui est un nouveau départ. Aide-nous à recommencer notre vie à partir d’aujourd’hui avec le pouvoir de l’amour que nous avons pour nous-mêmes.

Aide-nous à aimer la vie, à prendre plaisir à nos relations, à explorer la vie, à prendre des risques, à vivre intensément et à cesser de vivre dans la peur d’aimer. Ouvrons notre cœur à ce qui est notre droit de naissance.

Aide-nous à devenir Maîtres dans les actes de Reconnaissance, de Générosité et d’Amour afin que nous puissions jouir de toute la création pour toujours et à jamais.

Don Miguel Ruiz

Auteur de Les 4 accords toltèques, Pratique de la voie toltèque et La maîtrise de l’amour
Source: http://www.chemindevie.net/article-priere-de-don-miguel-ruiz-les-4-accords-tolteques-45445070.html

Interview de Don Miguel Ruiz

La tradition Toltèque est une sagesse ancestrale et universelle qui nous est transmise dans un langage simple et pratique. Don Miguel Ruiz diffuse son enseignement dans le monde entier pour le bonheur de tous ceux qui sont en quête de vérité.

Question : Qu’enseignez-vous ?

Don Miguel Ruiz : Le bon sens même, basé sur la conscience. Il y a longtemps, j’étais médecin et chirurgien. Je recevais parallèlement l’enseignement de mes parents, appelé « la connaissance Toltèque ». Le mot « Toltèque » signifie artiste.

C’est une manière de vivre. Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai vu de nombreux miracles se produire autour de ma mère guérisseuse. Plus tard, alors que je terminais mon école de médecine, j’ai eu un accident de voiture. Cette expérience a changé ma vie, car tout ce que j’avais appris de ma famille n’était plus une théorie mais un fait. Il m’était devenu parfaitement clair que je n’étais pas mon corps physique, mais quelque chose d’autre, de plus. Ce que je crois, ce que je pense, ce n’est pas moi, ce n’est pas « ma » connaissance. Je suis cet artiste qui crée cette connaissance. Bien sûr, avec beaucoup d’aide car tout le monde autour de moi attirait mon attention et me mettait des idées dans la tête. J’ai recherché la conscience. Tout vient de la conscience et le résultat en est le bon sens. Peu importe où nous sommes nés, où nous avons grandi, de quelle religion nous sommes, nous sommes tous des artistes et nous créons le langage que nous utilisons dans le but de communiquer.

Pourquoi avez-vous choisi la tradition orale plutôt que celle de la guérison ?

Étudiant avec ma mère et docteur, j’étais dans cette tradition. Puis j’ai vu que la technologie et la science allaient tellement vite, que la transmission par les ordinateurs était si rapide et la psychologie tellement loin derrière avec sa croyance en Freud et tous ses vieux adages qui datent de plus de 100 ans, qu’il était temps de changer toutes les fondations de la psychologie pour se mettre au diapason de ce mouvement planétaire. Cette tradition Toltèque m’a semblé la meilleure manière de le faire. Tout d’abord, il s’agit de reconnaître que nous créons la connaissance en mettant ensemble tous ces symboles, en leur donnant des significations et en les utilisant pour communiquer ensemble. Mais dans cette communication, il y a des malentendus, des incompréhensions. Un scientifique est un Toltèque, un artiste, un humain qui utilise le langage dans le but de nous amener au plus proche de la vérité. Il crée une méthode scientifique pour la prouver. Nous avons créé la connaissance et nous l’utilisons pour donner du sens à ce que nous percevons, ce que nous croyons. Une création est une copie de l’univers qui existe vraiment, mais qui a été interprétée par la connaissance que nous avons accumulée durant toutes les expériences de notre vie. Dans « Le Cinquième accord », on partage cette prise de conscience avec tous les pays qui l’ont traduit. J’en suis heureux et je veux continuer jusqu’à la fin de ma vie. Et quand ma vie sera finie, ceux qui ont appris de moi continueront à partager cet enseignement à leur façon.

Pouvez-vous nous parler de ce cinquième accord ?

Mentionnons d’abord les 4 premiers accords « Les Quatre Accords Toltèques » premier accord est « Avoir une parole impeccable ». On utilise les mots pour créer la réalité dans laquelle on vit. On peut créer le plus beau rêve que j’appelle le paradis, ou le pire cauchemar, que j’appelle l’enfer.

Le deuxième accord est « Ne prenez rien de manière personnelle ». Je sais que beaucoup trouvent cet accord très difficile. Nous sommes pourtant conscients du fait que tout le monde autour de nous fait exactement la même chose : utiliser des mots pour créer l’histoire que l’on vit et qui n’est vraie que pour celui qui la crée Quand nous ne prenons rien de manière personnelle, cela nous permet d’être immunisé.

« Ne faites pas de suppositions », le troisième accord, parle du fait que très souvent nous écoutons cette part de nous-mêmes qui parle tout le temps, la pensée, cette voix intérieure que personne ne peut entendre excepté nous. Nous écoutons cette voix de la connaissance qui nous pousse à faire de nombreuses erreurs, plutôt que d’écouter la voix de la conscience. En ne faisant pas de suppositions, nous sommes immunisés dans cette interaction avec nous-même.

Le quatrième accord, « Faites toujours de votre mieux », c’est l’action, car quoi qu’il existe dans notre esprit, cela ne se manifestera pas si nous ne mettons pas en place une action. En faisant de notre mieux, nous transformons ce qui existe déjà à l’intérieur en quelque chose de réel, de concret.

Et enfin le cinquième accord « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter » prend racine dans le fait que chaque être humain est un messager. Le mot « messager » veut dire « ange ». Je crois aux anges. Nous recevons des messages de tout le monde autour, nous les faisons nôtres et nous les partageons. C’est exactement ce que je fais en ce moment, je délivre un message. Vous recevez ce message, vous le transformez, vous le faites vôtre et vous le partagez avec qui veut l’entendre. « Soyez sceptique » veut dire : vous ne me croyez pas, vous ne croyez personne d’autre, mais le plus important, vous ne vous croyez pas vous-même. Quand vous apprenez à écouter, vous entendez des histoires que les autres partagent avec vous, leurs points de vue et si vous ne le prenez pas personnellement, ni ne faites de suppositions, vous comprenez exactement d’où ils viennent et la communication devient plus facile. Vous parlez le même langage, vous comprenez leurs rêves, mais ce ne sont pas vos rêves et vous n’avez pas à les croire. Et surtout, vous ne vous croyez pas vous-même, car votre pensée dans votre tête, la voix de la connaissance vous dit tout ce que vous avez appris toute votre vie, tous ces mensonges et ces distorsions et en les suivant vous créez un cauchemar. Ne vous croyez pas, mais apprenez à vous écouter, vous pouvez alors voir d’où viennent toutes ces émotions. Vous vous trouvez vraiment et vous êtes en bonne communion avec vous-même et avec les autres. Les 4 premiers accords vous laissent en bonne communion avec vous-même et le cinquième accord vous ouvre aux autres. Vous savez que vous êtes tout le monde et que nous sommes tous un. Avec le cinquième accord, on apprend à respecter ses rêves, car en faisant cela, on s’accepte tel que l’on est, il n’y a rien à changer. Vous vous aimez entièrement car vous savez que vous êtes l’amour de votre vie. Car si vous ne vous aimez pas vous-même, vous chercherez, demanderez toujours l’amour et souffrirez jusqu’à découvrir finalement que vous êtes l’amour de votre vie. Votre vie sera alors un paradis.

Quels sont vos projets pour ces prochaines années ?

J’ai un grand cadeau pour le monde. Mes enfants, mes apprentis et moi-même, nous avons créé une école spirituelle que j’appelle « l’académie de la conscience », ouverte officiellement le 1er janvier 2010. La première étape est un travail intense de trois ans, du 21 décembre 2009 au 21 décembre 2012, date de la fin du calendrier maya, ce qui n’a de sens autre que celui qu’on veut lui donner. C’est une merveilleuse opportunité de changer le monde. Je ne parle pas de la magnifique planète Terre mais du monde que l’on crée dans notre tête. Cette académie de la conscience se construit sur invitation seulement, nous ne faisons pas de publicité. N’importe qui pourra en faire partie. Il suffit de nous le faire savoir. Cela ne demande pas de changer sa manière de penser, sa religion, sa philosophie ou sa tendance politique. Vous venez tel que vous êtes, dans votre authenticité.

Avez-vous un message à partager ?

Je demande à l’humanité entière de m’aider à changer le monde, votre monde. Et il n’y a que vous qui puissiez le faire et cela passe par la conscience. Les bénéfices ne seront pas juste pour vous, mais aussi pour les personnes qui vivent avec vous, vos enfants, votre famille, vos amis, votre communauté, votre pays et finalement l’humanité entière. Bien sûr, le plus grand bénéficiaire, c’est vous.

A lire : « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz – éditions Jouvence Vient de paraître, la version française de « Le cinquième accord » de Don Miguel Ruiz.

Visiter son site Internet (en anglais ou en espagnol seulement) : miguelruiz.com

Source: http://archive.choix-realite.org/?10682-les-quatre-accords-tolteques-et-le-cinquieme

par Sortir du Chaos et de l'illusion

2 commentaires sur “Une belle histoire (Les quatre accords toltèques)

  1. Dans le mille,je connnais ces 4 accords Toltèque et petit à petit je fais tout pour les intégrer. J’oserais dire qu’ils sont la pierre angulaire de la spiritualité et de la réussite en tout.
    Surprise, ici dans cette vidéo ou texte, J’apprend qu’il y a un 5 e accord et lui me jette par terre. Après réflexions, je le comprends, l’approuve et j’y travaille.
    Encore merci chère amie, j’ai hâte de te voir.

    • C’est un bonheur d’avoir le 5ième accord tu as bien raison, j’ai hâte de te voir aussi mon ami, j’espère que l’on pourra se synchroniser, je travaille moins de ce temps-ci je n’ai plus de remplacement à faire un peu partout, on va se voir bientôt. On se fait signe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s