La dernière frontière d’Hubble


Très beau documentaire vidéo de National Geographic

En orbite d’environ 650 kilomètres au-dessus de la Terre, le télescope spatial Hubble a été notre plus puissante fenêtre sur la montée en flèche « d’usines à étoiles ».

En orbite d’environ 650 kilomètres au-dessus de la Terre, le télescope spatial Hubble a été notre plus puissante fenêtre sur la montée en flèche « d’usines à étoiles ». Hubble a joué un rôle essentiel dans la découverte de l’existence des trous noirs et a enregistré des images de la fin cataclysmique de certaines étoiles beaucoup plus grande que notre Soleil. Bousculant la théorie établie depuis longtemps sur l’existence de l’Univers , Hubble a prouvé que l’Univers s’accroît de plus en plus rapidement, ce qui pourrait, à terme, détruire l’ensemble de l’univers.

Le télescope a également fourni les premières images incroyablement détaillées qui illustrent la manière dont les étoiles embryonnaires naissent à partir de gaz et de nuages de poussière.  Enregistré de prime abord par des astronomes chinois en 1504 après J-C , Hubble a réussi à suivre les débris d’un supernova datant de plus de mille ans toujours en mouvement dans l’espace à une vitesse d’environ 5 millions de kilomètres à l’heure. Lorsque des scientifiques axèrent Hubble sur Jupiter , ils ont été en mesure de voir en temps réel l’effet dévastateur d’une comète frappant de plein fouet la planète. Mais ce télescope de 12 tonnes sera bientôt perdu à jamais car il descend en flèche vers la Terre, les astronautes devront retourner dans l’espace afin de réparer Hubble avant que celui-ci ne soit éventuellement arrêté et renvoyé sur Terre.

La dernière frontière d’Hubble

Vers l’infini et l’au-delà ! Des révélations sur l’extraordinaire télescope spatial Hubble. Des scientifiques se préparent pour une nouvelle mission d’entretien du vénérable télescope Hubble, lancé dans l’espace en 1990. Mais cette mission dangereuse, à 600 kilomètres d’altitude, en vaut-elle le risque ? Pour le moins, car Hubble a révolutionné la façon dont nous regardons et pensons l’univers. Et livré de stupéfiantes images de la naissance d’une planète ou de la mort d’une étoile, immortalisé des super novas ou des trous noirs.

Pour les ingénieurs, astronautes et scientifiques, c’est ni plus ni moins l’instrument scientifique le plus important jamais construit . Après une cinquième et ultime mission d’entretien de ce télescope de 11 tonnes, la NASA a l’intention de le remplacer par le télescope de l’espace nouvelle génération (NGST) ou le James Webb Space Telescope.

Source: National geographicFr

par Sortir du Chaos et de l'illusion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s