Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations


ogm eugenisme russe

On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves  dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n’est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l’avenir!
.
En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d’OGM avec 134 millions d’hectares, selon l’ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires – dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour – pourrait bien s’alourdir prochainement alors qu’une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d’y être ajoutée. 
.
Celle-ci prend la forme d’une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d’être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l’ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l’Institute for Responsible Technology aux Etats-Unis et auteur de référence dans le monde des OGM avec notamment son ouvrage Seeds of Deception (littéralement «les semences de la tromperie») publié en 2003. Menée conjointement par l’Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l’Institut de l’Ecologie et de l’Evolution, cette étude russe a duré deux ans, avec pour cobayes des hamsters de race Campbell, une race qui possède un taux de reproduction élevé. Ainsi, le Dr Alexey Surov et son équipe ont nourri pendant deux ans et d’une manière classique les petits mammifères, à l’exception près que certains d’entre eux ont été plus ou moins nourris avec du soja OGM (importé régulièrement en Europe) résistant à un herbicide.
.
Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués: le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a, quant à lui, suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième.
.
À la fin de cette première phase, l’ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. L’étude s’est poursuivie dans une deuxième phase par la sélection de nouvelles paires issues de chacun de ces premiers groupes. Et, dans la logique du déroulement, les nouvelles paires de la deuxième génération ont, elles aussi, eux des petits, créant de fait la troisième et dernière génération de cobayes. Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n’ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel.

Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n’a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et, pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total, dont 20% sont finalement morts.

Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l’étude, ont eu, dans leur menu, une part importante de soja OGM, n’étaient plus capables de se reproduire

Mais une autre surprise de taille a été observée: certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils … dans la bouche, un phénomène d’une extrême rareté.

Selon Jeffrey Smith, l’étude du Dr Surov et de son équipe pourrait bien «déraciner» une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars. L’affaire est donc à suivre, mais, quoi qu’il en soit, depuis l’introduction en 1996 dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire de produits agricoles transgéniques (issus de semences dans lesquelles y sont ajoutées un ou plusieurs gênes étrangers afin de conférer à la plante une propriété spécifique), les risques qui y sont liés restent encore très largement inconnus car très peu observés, faute d’études suffisamment longues et indépendantes, mais aussi à cause du refus des semenciers de publier leurs propres études (sauf sous la contrainte juridique) pour des raisons de stratégies industrielles et commerciales.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principe de précaution, dans ce domaine, semble effectivement illusoire, alors que les incertitudes scientifiques qui demeurent devraient justement le mettre au cœur du processus d’évaluation. Et, d’ailleurs, l’on peut même supposer que cette absence de précaution large et de manque de transparence vis-à-vis du public nuisent par la même occasion aux OGM agricoles expérimentaux (de seconde génération) qui ne peuvent pas être évalués dans les meilleures conditions puisque ceux qui sont actuellement sur le marché ne l’ont été que partiellement (voir le proverbe de la «charrue avant les boeufs»…).

Car l’ennui, au fond, c’est que nous tous, les consommateurs, sommes au bout de cette chaîne alimentaire: alors finalement dans l’histoire, qui sont réellement les cobayes?

Source:   http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/07/07/24633140.html

par Sortir du Chaos et de l'illusion

44 commentaires sur “Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations

  1. aujourd’hui même si la masse en est consciente on ne peut pas faire grand chose !! et puis beaucoup de recherche ont étaient mis en place pour pouvoir contrôler la démographie mondiale !! il y a 20 ans c’était encore un reve !! mais aujourd’hui c’est une réalité pour beaucoup de pays !! l’homme finira bien par s’éteindre comme dans tous les cycles de notre planète !! sauf que cette fois ci c’est lui même qui va finir par se détruire tout seul alors que les dinosaures etc ont eu droit a des catastrophes !! je pense qu’il est déjà trop tard pour faire demi tour surtout qu’on a du déjà nous contaminer avec je ne sais quel produits !! et encore une fois c’est nous même qui faisons en sorte que ça fonctionne leur plan !! chercher vous un bout de terre et produisait vous même ce qu’il vous faut !! ça retardera au moins l’échéance de notre déclin !!!le nombre de cancer, notre alimentation, notre désir d’avoir toujours plus, les conditions météo qui se dégrade, la pollution ,sans parler de faire joujou avec les gênes alors qu’on ne sait ou les transformations peuvent aller, etc…Mais continuons même s l’on sait que c’est nuisible pour nous !! vous croyez sincèrement qu’il le découvre seulement maintenant ce problème la ??? je suis plutôt d’avis qu’on est manipuler par un petit groupe de gens qui se prennent pour des dieux et qu’il connaissent déjà la finalité de leur projet !! de toute façon le seul issu après tout est la mort m^me pour ces soit disant protecteur de l’humanité !!on y retournera tous un jour qu’on essai ou pas !!

    alors vous en pensez quoi vous ???

  2. Je trouve que c’est finalement une très bonne chose, un bénéfice inattendu des OGM que jusqu’à présent je considérais comme des saloperies. Parce que si on regarde la Terre, elle est globalement surpeuplée, ce qui va mener inévitablement à des guerres, pour l’eau potable, pour les ressources, etc. On a beau tirer la sonnette d’alarme depuis des années, tenter de faire comprendre dans certaines cultures l’intérêt de la contraception, rien à faire, personne ne bouge, personne ne capte rien à rien. Alors voilà qui va mettre tout le monde d’accord, vive les OGM finalement, cette chute drastique de la fertilité permettra de rétablir peu à peu une population mondiale plus acceptable pour cette pauvre planète.

    • Et pourquoi pas construire des chambres à gaz dans ce cas là? Où trouver une légitimité dans le fait que des grandes multi nationales s’enrichissent en portant atteinte à la santé de l’humanité et de la planète? En détruisant l’unique symbole de la terre-mère, la fertilité. Où va-t-on!!! Réveillez-vous cher ami, le problème n’est pas la surpopulation de la terre, le problème est qu’un infime pourcentage de la population génère un faussé grandissant (consciemment entretenu) entre les riches et les pauvres. Boycottez les ogm si vous voulez préservez votre corps, adn, environement, liberté.

  3. ce commerce marche car on ignore totalement ce que l’on a dans nos assiettes – et meme si nous renversons cette industrie il faudra beaucoup de temps pour dépolluer la planète et recommencer à manger sainement … steriliser des plantes pour forcer à racheter des grains – quell mépris de la vie sous toutes ses forms … merci aux gens qui se bougent tandis que nous on avance confiants comme des nouveaux nés :-(

  4. ce ne sont pas les mêmes qui nous font manger des OGM stérilisants, qui nous force à les manger, et qui conservent en lieu sur les ADN des plantes pure? pour les ressortir une fois seul sur terre ? la race élu ?

  5. Ne pas oublier non plus LES CONSERVATEURS, ce sont des hormones féminines qui font chuter le taux de spermatozoïdes chez l’homme.
    45% depuis ces 40 dernières années.

    • Il n’y a pas à dire ils ont pensé à tout. À nous de faire attention à ce que l’on mange maintenant, mais faut-il encore que les produits OGM soient identifiés et ce n’est pas gagné, les gouvernements ne veulent pas. Devons-nous penser qu’ils sont de mèche ???

  6. « Une étude russe prouve que les OGM stérilisent LES HAMSTERS au bout de 3 générations ». L’humanité?! Quel titre ronflant et faux!! Soyons clair au moins. Ce qui ne veut pas dire que les résultats de cette étude ne sont pas très préoccupants et inquiétants.

    • Si vous consentez à manger des OGM sans vous en préoccuper bon appétit et bonne chance. Les OGM sont tout sauf normal et Monsanto ne se contente pas de briser la nature des aliments il stérilise les plants pour que la reproduction naturelle soit impossible. Vous approuvez ces aliment et cette attitude ?

      • Quels produits que je consomme qui ont été testés sur des animaux ??? Il me semble être responsable et très averti de l’alimentation sous toutes ces formes. Dois-je comprendre que vous mangez des OGM sans aucun questionnement sur les effets néfastes à court ou à long terme sur votre santé ???

  7. Bonjour Lizette, j’ai quitté Facebook, car si je voulais continuer mes 3 pages, je devais payer pour promouvoir ces pages, au début j’avais 250 passages sur un article ou une image et puis hier 1 passage, et à chaque image un bouton apparaîssait, si je clique c’est pour promouvoir l’image et c’est payant évidement… Comme je n’ai rien à gagner dans l’histoire, je ne vais pas continuer ces pages, plus de blogs plus de pages, je n’ai plus rien à faire sur Facebook, et à vrai dire j’en suis soulagée fortement… Du coup dans 30 jours mon profil tweeter disparaîtra aussi…
    Je quitte les réseaux sociaux pour de bon, peut-être poster des vidéos de ma composition sur youtube. Google+ me déçoit beaucoup aussi, Depuis 2006 j’ai fait le tour du net et vraiment, cela ne m’intérresse plus beaucoup. Bonne continuation Lizette. Bises

    • Je suis étonnée Marie-Anne pour Facebook, je me demande si tu n’as pas été victime d’une mauvaise information!!! D’après moi ça ne venais pas de Facebook. Je suis désolée de te perdre, si tu revises ta position et tu revenais sur facebook fais-moi signe. À bientôt Marie-Anne. Bisous xxx

      • Je reviendrais peut-être un jour, mais certainement dans bien longtemps…
        Les boutons pour promouvoir les images et articles pour avoir du passage, viennent bien de Facebook et c’est payant ! On a même une fonction où l’on peut en payant faire de la publicité pour une page. J’ai eu la même chose avec les jeux soi-disant gratuit, après un laps de temps, il bloque le jeu et demande d’acheter des crédits Facebook. Je suis assez écoeurée pour l’instant du net, Blogs, Face, Tweet, google+. J’ai constaté en quittant que tous ces sites sont à Microsoft.
        Un moyen de surveillance ? Bisous et je crois que tu es toujours amie sur mon Messenger…

      • pas de problèmes, je ne t’oublie pas ! toi aussi Lizette soit heureuse et souhaitons que le monde aille vers de meilleurs jours… Gros bisous ! :)

  8. les gênes modifiés doivent rendre la plante insecticide, soit tuer les prédateurs qui les bouffent ! Pourquoi serions-nous immunisés quand nous les bouffons ! Comment cautionner qu’aucune étude antérieure n’ait été faite avant distribution de masse ? Je pense à la pollinisation….Pourquoi le consommateur n’a pas le droit de savoir quels produits sont OGM ? (Canada) Le passé des Russes est sans doute passionnant, mais il serait temps de nous tourner vers notre futur qui est en péril !

    • Tout le monde a le droit de savoir ce qu’il mange. Généralement on mange pour vivre et non pour en mourir. Je pense qu’il n’y a pas de volonté réelle de la part des décideurs au Canada et au Québec d’aller au fond des choses, la santé et la préservation de la saine agriculture sont la dernière de leurs préoccupations.

  9. Pingback: Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations | Infos en français | Scoop.it

  10. .
    Les Russes !
    .
    C’est pas les gens qui envoyaient les vrais scientifiques au Goulag pendant qu’ils couvraient d’honneurs les Lyssenko dont les théories (fausses) validaient les principes du communisme ?
    .
    Les Russes !
    …N’est-ce pas eux qui essayaient de pirater les avancées de la science occidentale, tout en essayant d’apeurer nos populations avec les soi-disant conséquences désasteuses de ces technologies qu’ils essayaient par ailleurs de se procurer à tout prix ?
    .
    Ce n’est pas eux qui sont à l’origine d’un accident nucléaire inouï, je crois me souvenir mais oui, n’est-ce pas Tchernobyl, du à un manque total de sérieux dans les technologies utilisées, les procédures de sécurité et d’entretien ?
    Entre autres, ce ne serait pas la Nation responsables de l’assèchement de la mer d’ Aral ?
    .
    N’est-ce pas le pays où les apparatchiks ont été remplacés par des mafieux ?
    .
    Est-ce que par hasard ce pays n’aurait toujours pas un intérêt économique à arc-bouter les opinions occidentales contre des technologies dans lesquelles ils ont pris du retard ?
    .
    Comment un organisme génétiquement modifié, cad dont les gènes ont été remplacé par d’autres, c’est à dire une guanine remplacé par une cytosine, une thymine par une Adénine, pourrait APRES DIGESTION, passage dans l’estomac à pH 0, déconstruction enzymatique dans les intestins et ailleurs, produire de tels effets alors que ces fragments moléculaires et leurs enchaînements sont les mêmes que ceux utilisés par les autres gènes !
    C’est comme dire que le mot feu inscrit sur une page passée dans un broyeur à papier pouvait mettre le feu à l’immeuble !
    .
    les produits toxiques déversés sur ces OGM peut-être,
    mais il ne faut pas dire n’importe quoi !
    .

    • Comment un organisme génétiquement modifié, cad dont les gènes ont été remplacé par d’autres, c’est à dire une guanine remplacé par une cytosine, une thymine par une Adénine, pourrait APRES DIGESTION, passage dans l’estomac à pH 0, déconstruction enzymatique dans les intestins et ailleurs, produire de tels effets alors que ces fragments moléculaires et leurs enchaînements sont les mêmes que ceux utilisés par les autres gènes !

      Ce n’est tout de même pas cette question sans point d’interrogation qui est en mesure de démontrer la soi-disant innocuité des OGM…

      La théorie du complot Russe est tout sauf une preuve scientifique de l’innocuité des OGM. Ce serait pas mal plus crédible de refaire l’expérience pour constater si elle s’avère. Incroyable quand même qu’elle n’aie pas déjà été faite… c’est tout dire… Si elle avait déjà été faite, suffirait de la présenter, si tant est que ses résultats soient contraires…

      En attendant… reste que la preuve de l’innocuité reste à faire et ce n’est certainement pas l’énoncé qui précède qui peut faire foi.

    • Je ne suis pas convaincu par votre démonstration sur les ACTG.
      J’ai lu récemment -mais je ne sais plus où, désolé je ne conserve pas les références de tout ce que je lis- que les gènes ‘inactifs’ de notre ADN, qui sont beaucoup plus nombreux que les gènes actifs, modifieraient la façon dont les gènes actifs s’expriment. Intuitivement c’est satisfaisant de penser que la nature ne nous laisse pas pour rien avec 90% de gènes qui ne serviraient à rien, qui sont répliqués à chaque division cellulaire, ce qui consomme certainement de l’énergie chimique.
      En dehors de cette remarque, cette étude laisse à penser que nous ne savons pas tout sur l’ADN, et probablement loin s’en faut …
      Les Russes sont ce qu’ils sont. Les firmes OGM sont ce qu’elles sont, et la philanthropie n’est pas leur fort, à ma connaissance. Et comme sur d’autres dossiers, il y a beaucoup trop de choses cachées pour qu’il n’y ait pas anguille sous roche, ne croyez-vous pas ?

  11. Les russes c’est pas les gens qui mettaient les vrais scientifiques au Goulag pendant qu’ils couvraient d’honneurs les Lyssenko dont les théories (fausses) validaient les principes du communisme ?
    .
    N’est-ce pas eux qui essayaient de pirater les avancées de la science occidentale, tout en essayant d’apeurer nos populations avec les soi-disant conséquences désastreuses de ces technologies qu’ils essayaient par ailleurs de se procurer à tout prix ?
    .
    Ce n’est pas eux qui sont à l’origine d’un accident nucléaire inouï, je crois me souvenir mais oui, n’est-ce pas Tchernobyl, du à un manque total de sérieux dans les technologies utilisées, les procédures de sécurité et d’entretien ?
    Entre autres, ce ne serait pas la Nation responsables de l’assèchement de la mer d’ Aral ?
    .
    N’est-ce pas le pays où les apparatchiks ont été remplacés par des mafieux ?
    .
    est-ce que par hasrd ce pays n’aurait toujours pas un intérêt économique à
    arc-bouter les opinions occidentales contre des technologies dans lesquelles ils ont pris du retard ?
    .
    Comment un organisme génétiquement modifié, cad dont les gènes ont été remplacé par d’autres, c’est à dire une guanine remplacé par une cytosine, une thymine par une Adénine, pourrait APRES DIGESTION, passage dans l’estomac à pH 0, déconstruction enzymatique dans les intestins et ailleurs produire de tels effets alors que ces fragments moléculaires et leurs enchaînements sont les mêmes que ceux utilisés par les autres gènes !
    C’est comme dire que le mot feu inscrit sur une page passée dans un broyeur à papier pouvait mettre le feu à l’immeuble !
    .
    les produits toxiques déversés sur ces OGM peut-être, mais il ne faut pas dire n’importe quoi !
    .

    • En ce qui concerne les OGM je respecte votre avis Claude mais les études russe ne sont pas les seules à les dénoncer . Avons-nous vraiment besoin de s’alimenter avec des OGM lorsque la nature nous donne ces produits de façon naturelle. Au départ on nous disais que ça donnerait suffisamment de nourriture pour sustenter toute la planète, avons-nous vu des aliments parvenir dans les pays comme l’Afrique qui en a un grand besoin? Non! Ce n’est pas le but visé, la réalité c’est de prendre le contrôle sur le commerce unique de la culture mondiale et en plus qui est transformée à tel point que les graines provenant des plantes ne peuvent être utilisées l’année suivante parce que stériles et si un agriculteur garde de ses propres graines saines et les cultive il est passible d’accusations sérieuses. Je ne trouve pas de logique à ça autre que de garder les peuples sous emprise.

    • et puis ce n’est peut-être pas nécessairement les OGM en tant que tel mais les pesticides conçus expressément pour lesdits ogm…la plante résiste et l’absorbe… mais l’humain a t’il la capacité de résister au pesticide ainsi ingéré? J’en doute. D’autant plus que les OGM étaient supposé nous offrir un tel niveau de productivité qu’ils devaient enrayer la faim dans le monde… pourtant je n’ai pas l’impression que tout le monde mange à sa faim…. alors pourquoi? Et puis comme le mentionne l’auteur, ce n’est pas la seule étude dénonceant les risque des OGM…
      Si je me fie à ce que vous dite et en regardant ce lien…

      http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/ogm/fiches-thematiques/menaces-et-dangers-des-ogm/

      Dois-je conclure que Greenpeace est financé par les russe? :P

      • On ne peut pas penser que l’on peut transformer la nature sans qu’il y ait des répercutions sérieuses sur l’agriculture et sur la santé. La nature est ce qu’elle est de tous temps dans sa perfection et elle est mise en danger, il ne faut pas oublier que Monsanto stérilise ses semences en plus d’empoisonner les terres sur lesquelles elles sont cultivées, qu’arrivera t’il dans quelques années d’après vous?

  12. Pingback: Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations | Planète, Nature et Biodiversité | Scoop.it

    • Lorsque les études sont faites par Monsanto, faut-il que cette étude soit impartiale ce que je doute, il y a trop d’enjeux monétaires et ceux qui tirent les ficelles sont puissants mais on peut y arriver à force d’aviser encore et encore et rejoindre un maximum du peuple ignorant tout des effets des produits Monsanto.

      • Si vous voulez attaquer Monsanto, attaquez Monsanto !
        Si les produits déversés sur les OGM sont toxiques, attaquez ces produits toxiques, mais les réultats de cette étude, en tout cas tels qu’ils sont présentés ici sont nécessairement faux !

      • Si il est vrai qu’un agriculteur ne peut pas utiliser ses propres graines, celles de son choix, alors c’est intolérable, et je vous rejoins dans ce combat !
        mais il ne faut pas, ni se tromper de combat, ni tout mélanger en une bouillie dont le réultat final sera de désorienter l’honnête homme !
        .

      • Alors arrêtons les produits que nous ne connaissons pas, je veut dire par là, agriculture de proximité, producteur- consommateur moins d’intermédiaire= moins de manipulation.

  13. Pingback: OGM - Humanité stérile en 3 générations | Koter Info - La Gazette de LLN-WSL-UCL | Scoop.it

  14. Pingback: Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations | Un jour sur terre | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s